» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Direction musicale

Stéphane Aggoune Stéphane Aggoune

Stéphane AGGOUNE (né en 1977)  suit une grande partie de sa scolarité au collège catholique privé de Maillé à Créteil (94). De sa formation initiale de comptable, il n’imaginait sûrement pas, lors de ses débuts artistiques en matière de chant choral, qu’il serait un jour lui-même détenteur d’une baguette de direction !

C’est en 1996 que Stéphane AGGOUNE commence son activité du chant choral avec l’Ensemble Musical de Maillé (chœur d’adultes) dirigé alors par le professeur de musique du collège. Jusqu’en 2002, il acquiert un répertoire très étendu d’œuvres célèbres :

¤ Gloria et Credo de Vivaldi
¤ Te Deum, Vêpres solennelles pour un confesseur, Messe du Couronnement et Requiem de Mozart
¤ Cantique de Jean Racine et Requiem de Fauré
¤ Messe Brève de St Jean de Dieu de Joseph Haydn
¤ Requiem de Michael Haydn

¤ Stabat Mater de Schubert

¤ Prière de Moïse de Rossini

Sans compter de nombreux motets et chants de Noël, ainsi que des airs d’opéras et d’opérettes qui s’ajoutent à son répertoire.

———————————-

Il chante également dans de grands chœurs comme PIACER CANTO à Paris, et même la chorale INTERM’ED de l’Education Nationale et du Ministère de la Recherche.

Par la suite, il  est sollicité pour chanter en tant que renfort de chœur, voire même en soliste (basse) notamment dans le chœur AMADEUS dirigé par Jean-Louis PETIT.

En 2003, il chante son premier rôle de soliste dans un Opéra-bouffe : “L’Etoile” d’Emmanuel Chabrier (où il joue Sirocoo,  l’astrologue de la cour). Il poursuivra avec deux opérettes : “La Veuve Joyeuse” de Franz Léhar et “Ciboulette” de Renaldo Hahn,  à l’instigation de Laure Dioudonnat (rencontrée sur le projet de “L’Etoile”).  

N’abandonnant pas pour autant la pratique du chant choral, il décide de créer son propre chœur. Ce sera chose faite dans le courant de l’année 2003. Et depuis la création de la chorale A TOUT CHŒUR, il a réussi sa mission de procurer des moments de plaisir dans les concerts qu’il dirige, aussi bien pour ceux qui chantent que pour ceux qui écoutent.


En plus de son activité professionnelle, il consacre la majeure partie de son temps à l’épanouissement de ce chœur. C’est un homme plein de cœur et de volonté, sachant donner sans forcément vouloir recevoir en retour… Même si ses choristes le lui rendent bien …

Stéphane Aggoune Stéphane Aggoune
Affiche Ciboulette 2011 Affiche Ciboulette 2011
Deci-Delà (Véronique) 2:37 Deci-Delà (Véronique)