Chorale A TOUT CHOEUR dirigée par Stéphane AGGOUNE

Présentation du choeur

p1040949

L'ensemble vocal « A TOUT CHŒUR » de Créteil (Val de Marne) regroupe une quarantaine de choristes amateurs passionnés de chant et de musique, pour qui la convivialité et les liens forts de sympathie au sein du groupe et avec son chef sont aussi le credo.

Le répertoire abordé depuis plus de 15 ans comprend de grandes oeuvres de la musique sacrée, comme le Te Deum, la Messe du Couronnement et le Requiem de MOZART, ou le Gloria de VIVALDI.

Le chœur interprète également des œuvres moins connues ou peu jouées : Les Vêpres solennelles d'un confesseur de MOZART ; le Stabat Mater de SCHUBERT ; plus récemment en décembre 2015 le Laudate Populi et le Requiem de Michael HAYDN, la Fantaisie Chorale pour piano, orchestre et chœur op.80 de BEETHOVEN (avec le soutien de l'Association France Beethoven – AFB).
L'opéra et l'opérette sont aussi mis à l'honneur, avec l'interprétation de grands airs de MOZART (Le Chœur final de la Flûte enchantée), de ROSSINI (La Prière de Moïse / Moïse en Egypte) ou de VERDI (Le chœur des esclaves hébreux / Nabucco ; Le Chœur des Bohémiens / Le Trouvère ; Libiamo / La Traviata), ainsi que des extraits d'opérettes d'OFFENBACH ou de La Veuve Joyeuse de Franz LEHAR.

En 2014, pour fêter ses 10 ans, le chœur a brillamment monté une oeuvre plus conséquente (avec mise en scène, costumes et décors entièrement conçus par les choristes) : L'Etoile un opéra-bouffe d'Emmanuel CHABRIER pour lequel de jeunes adultes autistes ont été intégrés au chœur, donnant ainsi à son projet un côté humain et social.
Cette approche participative et sociale est renforcée par l'apport bénéfique de programmes musicaux dans des maisons de retraite, ou la participation en fin d'année à des concerts de Noël.
Le chœur est également sollicité pour animer des cérémonies civiles ou religieuses (messes, mariages, communion…) à Paris ou en Région Parisienne.

En avril 2016, invité par l'association des « Amis de l'Orgue d'Artenay » (commune du Loiret proche d'Orléans), il a organisé un concert dans le cadre du premier anniversaire de l'inauguration du nouvel orgue de l'église, au cours duquel le chœur a enchanté le public en interprétant La Messe du Couronnement de MOZART. Suivi en décembre 2017 d'un nouveau rendez-vous pour le 15 ème concert de Noël d'Artenay.

Notre ensemble a également été choisi pour interpréter le concert du 31 décembre 2016 en l'église de La Madeleine à Paris, avec au programme : le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Mozart et l'Alleluia de Haendel.

En 2017, nous avons donné notre concert annuel à la Cathédrale Notre Dame de Créteil avec comme oeuvre principale au programme les Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart.

En mai 2019, nous avons interprété le Credo de Vivaldi et le Requiem de Fauré à l’église St Christophe de Créteil.

A noter que pour l'ensemble de ses représentations, « A TOUT CHŒUR » collabore avec de jeunes chanteurs solistes et des musiciens professionnels ou semi-professionnels, donnant à ses concerts une qualité d'exécution appréciée de tous.